Experimentation potée canicule 2005

But

tester des plantes résistantes au soleil et résistantes à la canicule
tester également leur comportement avec un arrosage tous les 4/5 jours.

Si nous avons eu uniquement une approche végétale pour les premières potées, nous avons inclus un paillage pour les suivantes.

Pratiquement tous les ans maintenant, nous subissons une période de canicule estivale. Nous avons eu l'idée de tester des potées canicule:
pas de sedum, de plante grasses ou de cactées diverses, on est gourmand, on veux des fleurs!!!

Protocole de l'essai

Nous avons effectué la plantation entre le 15 juin et le 30 juin. Les potées ont une contenance entre15 et 70 litres de terreau. Nous avons ajouté au terreau un hydrorétenteur à la dose de 1.5 gramme par litre. Nous avons disposés toutes les potées sur une bâche en polypropylène dans emplacement plein sud.
Nous arrosons à la main tous les 5 jours en moyenne.

Nous avons nous avons constaté aucune différence de végétation pendant les 4 premiers mois; à partir du cinquième mois, les plantes en pot en terre montrent une légère augmentation de volume (environ de 5 %)

La moyenne des températures minimales du mois de Juin 2005 est de 16.23° (avec 11 jours de plus de 20 °) et la moyenne des maximales de 28.75 ° avec des pointes à 36°. La pluviométrie pour ce mois est de 20.5 mm.
Pour le mois de juillet 2005, la moyenne des minimales est de 17,13° et la moyenne des maximales de 30,06 °, avec également des pointes à 36°. Peu de pluie, pour ce mois, seulement 6,5mm.
Le mois d'aout a été un peu moins chaud, des averses orageuses ont apporté 79 mm d'eau.

Les plantes que nous avons utilisées:
Pervenche de madagascar, portulaca, géranium roi du balcon, nierembergia, angelonia, phlox "intensia", zinnia angustifolia, dichondra, euphorbe diamond frost, bégonia aile du dragon, dipladenia, euphorbe geroldi, lantana.

Quelques exemples de mélange réalisés:
- 3 pervenches de madagascar, 1 géranium roi du du balcon
- 2 pervenches de madagascar, 1 portulaca, 1 chondropetalum
- 1 bégonia aile du dragon, 1 pentas, 3 angelonias, 2 pervenches de madagascar, 1 dipladenia
- 1 portulaca, 1 zinnia angustifolia, 1 angelonia, 1 plhox intensia
- 1 angelonia, 2 pervenches de madagascar, 1 zinnia angustifolia, 1 dichondra, 1 euphorbe geroldi
- 2 angelonias, 2 pervenches de madagascar, 1 dichondra , 1 calocephalus

- 1 pervenche de madagascar, 1 calibrachoa, 1 zinnia angustifolia

Au fur et à mesure de la plantation de ces potées, on a pensé à les pailler.
Nous avons eu une approche recyclage de produits domestiques.
Nous avons utilisé des cartons ou des tétra brick ( lait et jus de fruit ) que nous avons placés sur le terreau pour garder l'humidité et limiter l'évaporation.

Les résultats

C'était pour nous une première approche. Nous avons constaté que les potées avec un paillage, pouvaient tenir 2/3 jours supplémentaires sans arrosage lors de fortes chaleurs.
Egalement nous avons constaté que l'ajout d'hydrorétenteur permettait d'espacer les arrosages et d'optimiser toute l'eau apportée.
Toutes les plantes que nous avons utilisées peuvent subir des stress hydriques de plusieurs jours. (voir plus, pour certaines comme le dipladenia, l 'euphorbe geroldi)

Nous avons également remarqué le très bon comportement de certaines plantes comme le phlox "intensia", l'angelonia, l'euphorbe geroldi...

En 2007, nous recommencerons un essai "potée canicule" en travaillant les substrats (peut on utiliser un substrat qui permette de moins arroser), les plantes (sélection de plantes moins gourmandes en eau) les paillages (incidence sur la limitation de l'évaporation), les pots (peut on trouver des pots qui permettent de moins arroser .)